Alors que ma chaine YouTube n’avait même pas 2 ans, j’ai tenté en septembre 2019 le Concours sur l’émergence au FRAMES Web Video Festival 2019. Parmi les centaines de candidatures envoyées, seule une vingtaine de vidéastes ont été appelés à présenter leur vidéo lors de ce concours.
Le concours se déroulait en une journée (le samedi 21 septembre 2019) : une journée où le jury a visionné en public toutes les candidatures. Dans ce jury, il y avait quelques noms connus mais, surtout, quelques personnalités que j’admirais beaucoup :
- Anaïs Vachez (vidéaste & réalisatrice)
- Fred Courant (C’est pas Sorcier & L’Esprit Sorcier)
- Lama Serhan (Responsable Création chez ARTE)
- PV Nova (musicien & vidéaste)
- Jérémy Nadeau (vidéaste)
Après avoir découvert tous les candidats, le jury s’est retiré pour délibérer des 5 prix à remettre. Le public aussi avait le droit de donner son avis grâce au prix du public ! Il y avait donc 6 prix à décerner et, à quelques heures du verdict, j’avais l’impression que je n’avais aucune chance après avoir découvert le travail d’autres vidéastes très inspirés et talentueux.
Au moment d’entendre mon nom, j’ai réalisé que non seulement j’avais remporté le Prix de la vulgarisation, mais aussi que c’était une de mes idoles, Fred Courant, qui me remettrait le précieux trophée ! Fred ! Le mec qui a vulgarisé toute mon enfance avec Jamie et Sabine dans C’est pas sorcier !
Curieux de connaitre les secrets du tournage de ma vidéo « Interlude : Pretty Woman & Traviata« , Fred s’est empressé de me demander un petit tuto « Comment bien mourir à l’opéra? ». C’est ainsi que, devant la salle comble de Frames, j’enseignais à Fred « Comment mourir avec la main qui pendouille » ! Si seulement j’avais imaginé ça il y a 15 ans !
Mon prix ayant été le premier décerné, j’ai pu profiter à 100% du reste de la cérémonie. Et, même si je ne me rendais pas encore compte de ce qui m’arrivait et de ce que ce prix allait déclencher, j’ai vécu cette soirée non pas comme une victoire mais plusieurs ! En effet, les 5 autres prix qui ont été remis étaient décernés à 5 autres de mes coups de coeur vidéos et/ou à des personnages que j’admirais énormément pour leur travail :
- Grand Prix Frames : « La Générosélite » par T.A.C – Troubles Absurdes du Comportement
- Prix du Jury Frames : « ISS । L’endroit Exact de la Solitude » par Nébuleuses et Cacao
- Prix de la Fiction : « Sortir bébé » par Superpapa la mini-série
- Prix du Public : « UNBOXING d’une pellicule de film » par La Manie du Cinéma
- Prix #EllesfontYouTube : « Je suis nue » d’Alexandra Mignien
Mais le Concours Frames n’est qu’une partie du Festival ! A l’issue de la remise des prix, j’ai rencontré d’autres vidéastes lors d’une petite soirée (mais aussi tout au long du weekend). J’ai notamment fait la connaissance de J-B de la chaine Scinéma qui est en fait mon prédécesseur puisque c’est lui qui a gagné le Prix de la vulgarisation au premier Concours Frames en 2018.
Aucun commentaire