Menu
Invité.e.s Opéra / Vidéo

Eléonore Costes à l’Opéra

En juin 2020, après 2 mois de confinement, les évènements culturels reprennent peu à peu. Sur l’île Seguin à Paris, la Seine Musicale accueille l’Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey pour le Gala Mozart.

J’ai travaillé à l’opéra pendant quelques temps … C’était un de mes petits boulots favoris !

éléonore costes

Le temps d’une soirée, la musique résonne à nouveau dans l’auditorium imaginé par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Cependant, les mesures sanitaires en vigueur interdisent au public de se réunir. C’est pourquoi, dans le cadre de cette soirée unique, un parterre à ciel ouvert a été installé sur le parvis de la Seine Musicale. Le public peut ainsi assister (gratuitement) au Gala Magic Mozart qui est retransmis en direct sur écran géant.

Dans la salle il y a une promiscuité avec les musiciens et chanteurs qui est émotionnellement très forte ! J’avais les larmes aux yeux

éléonore costes

Au programme de la soirée, des oeuvres de Mozart évidemment ! Des grands classiques (La flûte enchantée, Les noces de Figaro, Don Giovanni…) mais aussi des oeuvres moins souvent entendues (Bastien et Bastienne, La pierre philosophale, Pantalon et Colombine…).

Sur scène, on retrouve évidemment l’Insula Orchestra sous la baguette de Laurence Equilbey mais également 6 solistes : Sandrine Piau, Jodie Devos, Lea Desandre, Stanislas de Barbeyrac, Florian Sempey et Loïc Félix.

Qui est-elle ?

Née en région parisienne, Eléonore Costes tourne ses premières vidéos à 13 ans avec sa soeur. En 2010, elle crée sa propre web-série Le Journal de Lolo . Elle est alors repérée par l’auteur et réalisateur François Descraques qui lui propose le rôle de Léa dans Starleague puis le personnage de Sara Lombardi dans la série Le Visiteur du Futur. En 2013, Eléonore Costes rejoint le collectif Golden Moustache qui assoie définitivement sa notoriété. Aujourd’hui, Eleonore Costes porte plusieurs casquettes : comédienne, autrice, scénariste, réalisatrice, musicienne… Si vous ne la connaissez pas, sa série Genre Humaine est une petite pépite à dévorer absolument !

Crush Musical
Tantôt à la guitare, tantôt au chant, Eléonore est une musicienne surprenante qui laisse souvent sa créativité la guider dans ses compositions ou improvisations. Et pour cause, ses influences sont riches et variées ! Quand je lui ai demandé quel était son crush musical, elle m’a avoué écouter Queen, John Mayer mais aussi les Variations Goldberg par Glenn Gould.

Aucun commentaire

    Répondre