Menu
Instruments de musique / Vidéo

Découverte du hautbois

Avec cette 16ème vidéo sur les instruments de musique, je boucle enfin la famille du quintette à vent. Après le cor, la clarinette, le basson et la flûte traversière, je vous présente le petit dernier de la fratrie : le hautbois.

Grâce au hautboïste Philibert Perrine, je vous propose de découvrir cet instrument à anche double. Et, d’ailleurs, moi qui croyais naïvement que le hautbois utilisait les mêmes anches double que le basson, je découvre grâce aux explications de Philibert comment fabriquer une anche et quelle en est la particularité.

Comme les quatre autres instrumentistes que j’ai rencontré dans le cadre du quintette à vent, Philibert fait partie de l’Ensemble Ouranos. Avec Mathilde, Nicolas, Amaury et Rafael, Philibert se produit en musique de chambre mais aussi en orchestre. Laissez-moi vous emmener à sa rencontre.

Je flèche, je gouge, je taille…

Philibert Perrine

Evidemment, comme pour toutes mes vidéos sur les instruments, j’ai demandé à Philibert de me conseiller 5 oeuvres pour hautbois si vous avez envie d’en écouter un peu plus. Voici ces choix :

Actuellement cosoliste à l’orchestre de l’Opéra de Paris, Philibert Perrine est également un chambriste reconnu. Avec l’Ensemble Ouranos, il a notamment été lauréat de plusieurs prix internationaux (Premier prix et Prix du public du Concours International de musique de chambre Carl Nielsen à Copenhague en 2019 et à Lyon en 2017).
Avide d’explorer toutes les facettes du métier d’artiste, il est également professeur au CRR de Rueil Malmaison.

Crush musical
Parmi les coup de coeur musicaux de Philibert pour le moment, il m’a confié écouter le dernier album de Martin Frost et, particulièrement les Concertos de Vivaldi pour clarinette ainsi que, dans un tout autre genre, le groupe Scorpions dans Moments of glory avec le philharmonique de Berlin.

Aucun commentaire

    Répondre