La contrebasse est le 17ème instrument que je choisis de vous présenter dans cette série de vidéos consacrée aux instruments de musiques. Assurant les basses de l’orchestre symphonique mais, aussi, des solos de jazz à vous faire taper du pied, cet instrument fascine par son répertoire mais, surtout, par sa taille !
Mesurant facilement 2 mètres et pesant une bonne quinzaine de kilos, la contrebasse n’est pas l’instrument le plus transportable. Mais, ce n’est pas pour cela qu’il faut être un géant à la force surhumaine pour en jouer ! Que du contraire, la musicienne qui me présente ce mastodonte n’est autre que Lorraine Campet, jeune contrebassiste (mais aussi violoniste).
En plus de nous faire découvrir le répertoire de son instrument, Lorraine m’a également partagé son quotidien de contrebassiste comme par exemple la question du transport : Comment voyager ? Dans le métro, dans le train, dans l’avion…?
Parfois, je préfère prendre le métro (monter les escaliers, me frayer une place…) plutôt que de me battre avec un chauffeur de taxi !
Lorraine Campet
Aucun commentaire