Menu
Instruments de musique / Vidéo

Comment tenir une clarinette ?

Quand on parle de clarinette, on pense souvent au chat de « Pierre et le loup », ou bien au seul et unique concerto que Mozart dédia à cet instrument, mais, pour certains, clarinette rime avec jazz… Quoi qu’il en soit, cette vidéo présente en quelques minutes le béaba de la clarinette : histoire, morphologie, jeu ou encore répertoire.

Début janvier 2020, le clarinettiste français Amaury Viduvier enregistrait son premier album solo à l’auditorium du Musikene à San Sebastián en Espagne. L’occasion de faire quelques images et de rencontrer Amaury pour parler en détail de son instrument.

Instrument transpositeur, à anche simple, ligature, écouvillon… Le vocabulaire bien spécifique de la clarinette n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !

– C’est quoi un instrument transpositeur ?

– Par exemple : si je joue un Si, tu vas entendre un La.

Comme aux autres musiciens, j’ai demandé à Amaury de me recommander 5 œuvres coups de cœur pour clarinette :

  • Aaron Copland – Concerto pour clarinette et orchestre
  • Johannes Brahms – Adagio du Quintette en si mineur pour clarinette et quatuor à cordes (opus 115)
  • Artie Shaw – Concerto pour clarinette et orchestre
  • Wolfgang Amadeus Mozart – Adagio du Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur (K.622)
  • Sergei Rachmaninov – (dans les concertos et symphonies, il faut écouter les solos de clarinette;)

Amaury Viduvier commence la clarinette à l’âge de 8 ans et fait ses études au CNSMDP. Depuis 2014, il est artiste résident à la Fondation Singer Polignac à Paris et a obtenu de nombreux prix dont le 1er Grand Prix du Concours International de musique de Berlin, le 2ème prix du Concours Debussy à Paris et il est aussi nommé Révélation Classique de l’ADAMI en 2015.
En 2014, il est l’un des membres fondateurs de l’Ensemble Ouranos, quintette à vent avec qui il remporte le 1er Prix du Concours Nielsen en 2019.

Crush Musical
Sans vraiment se cacher, Amaury assume écouter régulièrement Angèle, Roméo Elvis ou encore Orelsan : « Mon plaisir coupable n’en est pas un puisque je kiffe ça ! »

Aucun commentaire

    Répondre