En février 2020, alors que cinq de ses pièces sont jouées dans Paris (dont une où il apparait), le comédien, auteur et metteur en scène à succès trouve le temps de m’accompagner au Théâtre des Champs Élysées pour voir Les petites Noces, un opéra participatif d’après Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart.
Je me suis toujours dit : Je voudrais bien monter « Carmen » un jour. Que ce soit en version rock ou en version classique.
Alexis Michalik
Dans ce neuvième Invité opéra, j’ai voulu mettre en avant les spectacles jeune public qui sont maintenant au programme des maisons d’opéra afin de sensibiliser, dès son plus jeune âge, le public de demain. Le pari du Théâtre des Champs Élysées avec cette production était ambitieux et vaut la peine d’être expliqué :
- Les Noces de Figaro de Mozart, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart sur un livret de Lorenzo da Ponte a été réduit considérablement tant dans l’intrigue qu’au niveau de la partition : on passe de plus de 2h30 à seulement 1h15.
- L’intrigue est donc simplifiée, les récitatifs sont écourtés (les airs aussi d’ailleurs) et il n’y a plus que 6 personnages : Suzanne, Figaro, le comte et la comtesse Almaviva, Basilio et Chérubin !
- Puisque c’est une spectacle « participatif » le public doit prendre part à la représentation. Il y a donc, à plusieurs reprises, des moments où le chef d’orchestre se retourne afin de faire chanter toute l’assistance.
- Afin de pourvoir mieux participer, les enfants a été préalablement préparés puisqu’ils ont appris les chants en classe et/ou en famille.
Cet opéra participatif n’est donc pas une simple version écourtée du chef-d’œuvre de Mozart mais bien une nouvelle création en soi. En effet, grâce à la participation du public, l’opéra prend une nouvelle signification.
Ce concept est à la fois une façon pour les jeunes de se familiariser avec la musique de Mozart mais c’est aussi l’occasion pour les habitués de découvrir l’opéra autrement et de se rendre compte à quel point le public peut être un acteur important dans une représentation.
Qui est-il ?
Alexis Michalik est un acteur, scénariste, auteur, metteur en scène et dramaturge franco-britannique. Il a notamment remporté quatre Molières : le Molière de l’auteur francophone vivant et celui du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé pour Le porteur d’histoire en 2014 ainsi que le Molière de l’auteur francophone vivant et le Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé en 2017 pour Edmond. En 2019, il adaptera ce même Edmond – qui revisite l’histoire de la création de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand – au cinéma dans un film qui aura deux nomination aux Césars.
Crush Musical
Outre sa fascination pour l’opéra Carmen de George Bizet, Alexis écoute volontiers Franck Sinatra, Claude François mais aussi du rock des années 50, même si sa préférence va à la soul music et au jazz vocal.
Aucun commentaire