Pour la plus part d’entre nous, l’accordéon est l’instrument cliché du bal musette et de la Butte Montmartre. Certes il y a des accordéons dans les bals populaires et à Paris mais, d’où vient cette croyance ? Et si on (re)découvrait l’histoire de l’accordéon ?
Depuis quelques années, je croise régulièrement lors d’évènements de « musique classique » un garçon à la carrure impressionnante et au répertoire étonnant : Félicien Brut. Après une brève rencontre à la Folle Journée de Nante, je rencontre réellement Félicien à Cannes lors d’une création mondiale improbable : une oeuvre pour accordéon et orchestre. Au delà du caractère singulier et très plaisant de cette expérience, je me lie d’amitié avec Félicien que je retrouve l’été qui suit au Festival Debussy. Chaque fois que je le vois sur scène, je suis fascinée par la façon dont il raconte l’histoire de l’accordéon.
Au fil de ces rencontres, j’avais fait une promesse à Félicien : « Un jour nous ferons ensemble une vidéo sur l’accordéon« . Il nous a fallu plus d’un an pour (enfin) trouver un moment. Et pas n’importe quel moment ! En effet, à la sortie du confinement, la première vidéo que j’ai tournée c’était celle avec Félicien. Il m’a ensuite fallu tout l’été pour trouver le temps de monter près d’une heure de rush ! Un exercice complexe quand on a l’impression que tout ce qu’il dit est passionnant et que je n’ose pas couper dans les extraits musicaux.
Cette vidéo est très particulière parce que la première personne à connaitre l’accordéon pour ses clichés (bal musette, Yvette Horner, Paris…) : c’était moi ! Grâce à cette vidéo, j’espère que je ne serai pas la seule à découvrir l’accordéon autrement et à vouloir en écouter de temps en temps.
Et en parlant d’écouter de l’accordéon, je vous conseille l’album Neuf. Dans ce nouveau programme, Félicien crée neuf créations contemporaines autour de la musique de Beethoven en compagnie du Quatuor Hermès et d’Edouard Macarez (album à paraitre le 13 novembre 2020).
Comme de coutume, j’ai demandé à Félicien de me conseiller 5 oeuvres à découvrir pour accordéon :
- Petite Suite française de Richard Galliano
- Flambée Montalbanaise de Gus Viseur
- Fantaisie en Mi mineur d’André Astier
- Kalina Krasnaja de Wlatcheslav Semionov
- Suite Musette de Thibault Perrine
Formé par Jacques Mornet dans son Auvergne natale à l’école des bals populaires et du musette, Félicien Brut se prend de passion pour la musique classique. En 2018, son accordéon s’associe aux archets du Quatuor Hermès et d’Edouard Macarez pour créer ensemble Le Pari des Bretelles. Un projet duquel découlera un album éponyme. En 2020, année de Ludwig van Beethoven, Félicien s’entoure à nouveau du même quintette pour l’album Neuf.
Crush Musical
Question plaisir coupable, Félicien avoue être « un peu fou de chansons » et écouter Barbara (« Pour toujours et passionnément ») et Tim Dup (« Depuis moins longtemps mais assurément »).
Côté classique, son véritable coup de coeur de ces dernières années -sur scène comme au disque- va à Adam Laloum.
Aucun commentaire